Le blog de Toutpourlesvolets.com

10 % d’économies sur votre facture de chauffage grâce aux volets roulants automatisés

En matière d’isolation de la maison, on n’hésite généralement pas à mettre en avant le remplacement des fenêtres à simple vitrage par des fenêtres équipées d’un vitrage performant. Mais savez-vous qu’en équipant un volet roulant d’un moteur et d’un automatisme, vous pouvez aller encore plus loin ? Voici quelques éléments de réponse :

- Les volets roulants renforcent les performances thermiques des fenêtres : en hiver, le volet roulant emprisonne une lame d’air immobile devant la fenêtre, ce qui accroît son pouvoir isolant. En effet, les pertes de chaleur d’une maison se concentrent au niveau des ouvertures. Par exemple, en hiver, fermer les volets dès que la nuit tombe permet de mieux isoler la maison.

Motoriser un volet roulant permet un gain de 10 % sur l’isolation de la fenêtre (Source : Bauphysik, Fraunhofer Institut) : un volet roulant avec système manuel créée des fuites d’air (passage de la manivelle ou de la sangle). De plus, les moteurs SOMFY, par exemple, sont équipés d’un système « Drive Control » qui garantit la parfaite fermeture du volet dans le temps et donc une plus grande étanchéité à l’air.

- Les volets roulants sont plus performants lorsqu’ils sont automatisés : c’est en systématisant et donc en automatisant des actions, par exemple la fermeture des volets à la nuit tombée, que l’on tirera le meilleur profit d’un volet roulant motorisé.

Prenons une maison type, située en région Ile de France, dont les caractéristiques sont les suivantes : 120 m², 20 m² de vitrage (double vitrage U = 2,9), et orientée à 40 % au sud, 20 % au nord, 20 % à l’est et 20 % à l’ouest. Voici les mesures relevées en hiver sur ce type d’habitation :

Concrètement, l’automatisation des volets roulants consiste à les piloter à l’aide de capteurs et d’automatismes. Les volets s’ouvrent et se ferment automatiquement pour s’adapter aux conditions climatiques extérieures, même en votre absence. Ce que vous faites naturellement (ouvrir ou fermer), des automatismes s’en chargent à votre place. Le principe est simple : les volets roulants se mettent automatiquement dans la position idéale. En d’autres termes, en hiver, ils isolent la maison du froid ou au contraire laissent rentrer la chaleur. En été, ils se positionnent en lames ajourées pour préserver la fraicheur à l’intérieur, tout en gardant la lumière dans la maison.

L’Isolation Dynamique

Somfy, leader mondial de la motorisation et de l’automatisme pour volets, a développé des solutions efficaces pour automatiser les volets roulants : l’Isolation Dynamique, qui intègre un capteur d’ensoleillement et une horloge programmable qui déclenchent à la demande l’ouverture et la fermeture centralisée des volets motorisés. Ces solutions sont à la fois simples à programmer et à commander, mais surtout sont idéales pour la modernisation des volets roulants existants, puisque 100 % sans fil.

- Concernant les horloges, elles permettent de commander un ou plusieurs moteurs par une programmation horaire. La programmation reste enregistrée même en cas de piles déchargées ou de changement de piles.

- Quant aux capteurs, ils permettent aux volets roulants de réagir automatiquement selon le niveau d’ensoleillement et / ou de température.

Plusieurs packs sont disponibles :

- Pack pour la fenêtre : horloge murale Chronis Easy RTS, au réglage intuitif, et capteur intérieur Sunis Indoor Wirefree RTS, à poser simplement sur chaque vitre à l’aide de la ventouse.

- Pack pour une pièce à vivre : horloge murale Chronis RTS, intégrant le mode crépusculaire (le volet s’adapte aux horaires de coucher du soleil en fonction des saisons) et la simulation de présence, et capteur intérieur ThermoSunis RTS, qui gère la température intérieure été comme hiver.

- Pack pour la maison : télécommande centralisée intégrant une horloge Telis 6 Chronis RTS, qui permet la création de scénarios, et capteur extérieur Sunis Wirefree RTS à fixer en façade.

Au-delà de permettre de réaliser des économies d’énergies et de faire un geste pour la planète en limitant les émissions de gaz à effet de serre, les solutions d’Isolation Dynamique de Somfy sont prises en compte dans la Règlementation Thermique 2005 (amendement du 27 août 2009), dans son titre V, et sont valorisées dans les études thermiques, permettant de gagner 2 kWhep/m²/an en moyenne sur une maison BBC (source : BET Bastide Bondoux).

Pour finir, un chiffre qu’il faut garder à l’esprit : opter pour une solution d’Isolation Dynamique, représente au maximum 0,2 % d’une maison individuelle de 200 000 €

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement, notre équipe se fera un plaisir de vous orienter sur la solution la plus adaptée à vos besoins !

Retrouvez les packs d’Isolation Dynamique sur la boutique en ligne de TOUTPOURLESVOLETS.COM !

Et du 15 novembre au 15 décembre 2011, bénéficiez de 5 % de réduction sur les solutions d’Isolation Dynamique Somfy !

 

Commentaires Clos.